mercredi 24 février 2010

Le premier carnaval longo-vénitien



Le 1er carnaval Longo-Vénitien

Pour la première fois en Meurthe-et-Moselle, la ville de Longwy a organisé les 28 février et 1er mars un carnaval
vénitien dans le cadre exceptionnel des fortifications de Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cet événement, suivi par des milliers de personnes venues de l'agglomération et bien au-delà, allie mise en valeur du patrimoine, culture, histoire, le tout pour une animation de la ville dont le rayonnement dépasse les frontières du département et de la région lorraine. Un plus certain en terme d'attractivité.
La thématique de ce carnaval de l'élégance n'est pas sans lien avec l'histoire de l'immigration italienne en Pays-Haut.

Soixante et un costumes adultes dont une grande partie de Longoviciens ayant tenté l'expérience ainsi qu'une trentaine d'enfants des comités de quartier ou associations avaient pris part à ce premier défilé. Certains arrivés le matin même de Mouscron en Belgique, d'autres de Belfort, d'Epinal,de Sarreguemines, ...

Une magie insoupçonnée s'est emparée de la ville haute baignée de musique classique du 17ème, un dépaysement culturel accentué par la troupe lyonnaise d'arts de la rue, Mademoiselle Paillette, dont les deux échassiers, l'automate
et le jongleur tout droit sortis d'un univers onirique ont conquis petits et grands.

Le samedi soir était organisé un concert baroque avec le trio Lumières Baroques de Lorraine à la salle des fêtes de Gouraincourt.

• Stage découverte
Une trentaine de Longoviciens ont suivi le stage découverte proposé par la ville de Longwy avec les ateliers La Colombe de Strasbourg.
Initiation au carnaval, port du costume, gestuelle et prêt
de costumes ajustés étaient au programme.

• Exposition Vénitienne
Une exposition de photographies du Collectif Image de Villers la Montagne a été organisée dans le hall de l'hôtel de ville de Longwy-Haut du 16 février au 1er mars. Le public a pu découvrir également un dvd réalisé par Louis Hublau ainsi que des bustes vénitiens mis à disposition par un commerçant de la ville basse.

• Prix du meilleur costume
Pour cette première édition, la Ville de Longwy décernait le prix du meilleur personnage récompensé par un oeuf de la collection San Marco des Faïenceries et Emaux de Longwy dédiée au carnaval italien.
Le jury a eu fort à faire pour départager les prétendants devant la qualité des costumes et des personnages pour élire le premier gagnant.
C'est finalement un couple aux airs de Vauban qui remporte le prix remis par le maire Edouard Jacque accompagné de
Serge Loubeau, conseiller délégué à l'animation.
Le Marquese Giani é Piera Di Cantaraine alias Jean-
Marie et Pierrette Soudade sont deux habitués des carnavals vénitiens. Ils sont arrivés à Longwy samedi fraichement débarqués de Venise. Originaires d'Epinal, ils ont été
charmés par l'accueil des Longoviciens et par l'organisation
de la manifestation et ont assuré leur présence l'an prochain accompagnés par d'autres personnages costumés.

• Carnaval des enfants
La classe de CE2 de Mme Di Marco de l'école Albert Ier de Longwy-Bas a fait son Carnaval vénitien.Après avoir étudié l'ouvrage de Michel Tournier Pierrot ou les secrets de la nuit qui comporte des personnages de la commedia dell arte, le 24 Février, jour du Mardi-Gras, les élèves se sont déguisés en Pierrot, Colombine ou Matamore…Un goûter typiquement vénitien avec chocolat et crostolis (gâteaux
en friture de la Cité des Amoureux) a complété la Fête après de nombreuses recherches sur Venise, l'Italie, l'Art des costumes, de la peinture et de la gastronomie, en prélude au 1er Carnaval vénitien de Longwy des 28 février et 1er mars. Recherche historique, folklorique et pédagogique ont fait bon ménage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire