lundi 1 mars 2010

Le carnaval Vénitien de Longwy, de la réalité à la fiction


Louis XIV sera l'invité de cette deuxième édition du carnaval Vénitien de Longwy. Le Roi et sa cour seront interprétés par une troupe allemande de Sarrelouis, ville liée à Longwy par ses fortifications de Vauban.

La réalité de l'histoire
Attaquée en 1648, Longwy est occupé jusqu'en 1660 avant d'être rendue au Duc de Lorraine Charles IV.
En 1670, la ville de Longwy devient française. Cette annexion au Royaume de France est rendue définitive par le traité de Nimègue conclu le 19 août 1678.

La ville est alors fortifiée par Vauban sur ordre de Louis XIV qui se rend sur place en 1682.
Le roi ordonne que les maisons qui subsistaient, tant au château qu'à l'ancienne ville, fussent totalement démolies, après en avoir fait payer de ses propres deniers la valeur aux propriétaires auxquels il permit d'en établir d'autres dans le nouveau Longwy.
La construction de la ville neuve supervisée par Thomas de Choisy et Vauban débutera en 1679 pour s'achever vers 1690.

La place forte comprend l'hôtel du gouverneur, 5 puits, 9 casernes, 7 pavillons et abrite plus de 5000 hommes.

Louis XIV à Longwy
Pour Louis XIV qui veut se faire craindre de la ligne d'Ausbourg (Empereur d'Autriche, roi d'Espagne, roi de Suède ... Charles V Duc de Lorraine), la situation géographique de la place forte de Longwy se révèle de toute première importance.
Soucieux d'asseoir son autorité aux frontières du royaume, Louis XIV entreprend une tournée d'inspection des fortifications bâties par son architecte militaire en chef Vauban.
De retour à Longwy en 1687, le Roi, accueilli par le gouverneur de la place (Thomas de Choisy), vient s'enquérir de l'état de l'achèvement de la construction de la place forte.

Comme il sied à chaque visite du Roi en province, celui-ci accompagné par la cour.

Celle-ci vit dans un luxe inégalé : tourbillon de fêtes et de plaisirs, mais obéissant à une étiquette particulièrement rigide ponctuée par l'emploi du temps du roi.
Tout comme le soleil, symbole choisi par Louis XIV, les courtisans assistent au lever, aux repas, au coucher du Roi-Soleil. L'approcher et être vu par le roi devient la préoccupation essentielle de la cour.

Un air de Venise pour le Roi, quand la fiction dépasse la réalité
En l'honneur de la venue du Roi, le gouverneur de la place, Thomas de Choisy, organise une fête somptueuse. Venise étant à l'époque la référence en matière de luxe, de fête et de raffinement, le choix d'un carnaval vénitien est incontournable. C'est aussi l'occasion pour les habitants de Longwy de se montrer à sa majesté Louis XIV, l'église Saint Dagobert édifiée grâce aux deniers donnés quelques années auparavant par le Roi lui-même.

Le roi occupe la résidence du gouverneur lors de son séjour. Après quelques rafraîchissements, le roi se décide de rejoindre le carnaval vénitien organisé en son honneur sur la place d'arme.

Accompagné par la garde royale, qui a pour l'occasion revêtue le costume des gendarmes de Venise, le roi et la cour se rendent au carnaval.


L'ensemble des éléments historiques utilisés est tiré de l'ouvrage "ESSAI sur L'HISTOIRE de LONGWY" de M.C***** 1829.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire