vendredi 24 février 2012

Longwy en visite à Venise pour le carnaval

Valérie Imbault - Républicain Lorrain publié le 24/02/2012 à 05:00

CULTURE | DU 30 MARS AU 1ER AVRILLa féerie et la magie du carnaval de Venise

Ils ont arpenté les rues de Venise pendant deux jours, pour s’inspirer du carnaval et glaner des idées pour rendre encore un peu plus magique le prochain rendez-vous vénitien de Longwy, du 30 mars au 1 er avril.


La magie de Venise a séduit Thierry Cordier et Christine Gueib, même si cette édition du carnaval a vu le côté commercial   prendre le dessus sur la tradition.  Photo Étienne JAMINET
La magie de Venise a séduit Thierry Cordier et Christine Gueib, même si cette édition du carnaval a vu le côté commercial prendre le dessus sur la tradition. Photo Étienne JAMINET

Certains se rendent à Venise pour vivre le célèbre carnaval, tous les ans depuis des années. Eux le découvraient pour la première fois. Une façon de s’imprégner de l’ambiance propre à ce grand rendez-vous festif et de s’en inspirer pour parfaire le carnaval vénitien qui connaîtra sa quatrième édition cette année à Longwy. Thierry Cordier, directeur du pôle animation, culture et communication à la Ville de Longwy, Christine Gueib, conseillère municipale déléguée à la vie associative et Rémy Mukenge, responsable du service animation, ont donc pris la route pour Venise le week-end dernier. Quatorze heures de bus pour atteindre la cité des Doges et vivre deux jours « féeriques et éprouvants ».
Logé en dehors de Venise, le trio a pris le bateau pour se rendre dans la Sérénissime. Des journées éreintantes, de 6 h 30 à 23 h, pour arpenter les places et les rues et glaner quelques idées originales, au milieu d’une « véritable fourmilière », sourit Christine Gueib, qui a apprécié ce week-end. « Nous voulions surtout nous renseigner sur l’accueil fait aux carnavaliers et voir comment répondre au mieux à leurs attentes », explique Thierry Cordier.
Et, sur place l’équipe a constaté que les Longoviciens se débrouillaient plutôt bien jusqu’à maintenant.

L’ambiance du café Florian

Si cette année le carnaval de Venise fait l’objet de critiques sur des blogs, notamment pour son côté commercial qui dénature cette manifestation aux codes bien précis, les Longoviciens ont quand même trouvé de quoi rêver. Notamment au luxueux café Florian, place Saint-Marc. Une atmosphère particulière qui fait plonger dans un autre monde, et qu’ils aimeraient transposer dans la cité des Émaux. En recréant cette ambiance dans les locaux de l’hôtel de Ville de Longwy-Haut avec miroirs, guéridons, tentures… Tout en gardant un prix du café abordable : au café Florian, il est à 18 €, l’enchantement a un prix ! Ce sera peut-être pour cette année, sinon, il faudra attendre la cinquième édition. Autre idée qui pourrait être reprise à Longwy, celle de l’élection de la plus belle Marie, à laquelle participent les plus jolies filles de Venise.
Les lieux magiques sont nombreux à Venise, ainsi en est-il des petites rues ou parcs où les carnavaliers, loin de la foule et de la folie de la place Saint-Marc ont plus de temps pour poser, déambuler… jouer le jeu pour touristes et photographes bien guidés, comme l’étaient les représentants de la Ville de Longwy. Ils n’ont malheureusement pas eu le temps de franchir les portes des palais où la fête se décline autrement. Il faudrait une journée de plus… et un porte-monnaie bien rempli… « pour certaines soirées, il faut débourser 1 000 euros ! »
Après ces deux journées passées à observer, Christine Gueib est formelle, le rendez-vous longovicien, qui s’étoffe d’année en année, est à la hauteur, avec ses déambulations artistiques, sa musique baroque et sa reconstitution historique. « C’est un moment où le temps doit s’arrêter », apprécie Christine Gueib.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire