samedi 31 mars 2012

J'ai testé pour vous le Carnaval Vénitien de Longwy


Républicain Lorrain
publié le 01/04/2012 à 05:00

J’AI TESTÉ POUR VOUS | LE CARNAVAL VÉNITIEN DE LONGWY
Les déambulations démasquées
Compliments, regards admiratifs, clichés en rafale… Il est flatteur de déambuler déguisé lors du carnaval vénitien de Longwy. Mais le costume ne fait pas le carnavalier. Récit d’une transformation.
 
Poser, saluer… De l’extérieur, cela paraît simple. Pourtant, il n’est pas si aisé de se glisser parfaitement dans un costume vénitien. Photos Étienne JAMINET.

Qui n’a jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre ? Et tant qu’à faire, de remarquable et remarqué ? Pour les Narcisse en herbe, le carnaval vénitien de Longwy, qui se déroule encore aujourd’hui, permet à la magie de s’opérer via la location de costumes proposée par la municipalité.

Ni une, ni deux, je saute sur l’occasion et dans une sublime tenue arlequine ! Ou plus exactement, je me laisse patiemment vêtir d’un scintillant jupon de tulle, d’une sublime jupe en patchwork de velours et brocart, puis d’un corset à l’interminable laçage, d’une fraise aux effets de chantilly… Avant d’enfiler des gants dignes de Rita Hayworth dans Gilda, une suave cagoule et un masque de poupée de porcelaine recouvert d’un plumeux chapeau. Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est… cette personne ? ! ? C’en est presque effrayant, je ne me reconnais pas moi-même.

Les rues proches de la place Darche deviennent mon royaume. Si mon anonymat me protège de la foule de spectateurs, de traîtres pavés tentent de me déstabiliser. C’est que le masque est ajusté, et le champ de vision étrangement réduit au seul horizon. « Allez doucement, avec des gestes presque mécaniques, figés », m’a-t-on conseillé pour adopter la gestuelle la plus vénitienne possible. Ou pour tout simplement éviter que je ne m’étale sur la place publique !
Finalement, ce sont les commentaires qui tombent : « Qu’elle est belle ! ». Demandes de poses, « Vous voulez bien vous mettre devant le pont ? », clichés volés, « clic-clac »… Qu’il est étrange d’être soi et de n’en rien paraître. Ravie, je souris. Erreur fatale. Mon regard ne cadre plus avec le masque de langueur vénitienne, résultat, je rate la descente d’un trottoir. Heureusement, malgré les nombreux compliments reçus, mes chevilles tiennent encore la route !
Avant que le masque tombe, la passion des carnavaliers m’est révélée. Faite de beauté, de mystère, de narcissisme et de liberté. Tel le feu sous la glace, qu’il est délectable de sentir son cœur palpiter sous des dehors de poupée glacée !
Carnaval vénitien, de 10 h à 17 h, autour de la place Darche.

Olivia Fortin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire